Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natural' Isa
Natural' Isa
Albums Photos
Newsletter
Archives
21 janvier 2019

La Patience

«C’est une grande force que d’attendre sans impatience que tout mûrisse.»
– Heinrich Pestalozzi

Vous sentez quelque chose qui se prépare à naître en vous, à travers vous.
Mais le moment n’est pas encore tout à fait arrivé.
Certaines vieilles parties de votre être semblent en train de mourir doucement, et de se composter en un nouveau vous que vous pouvez à peine deviner.
Vous avez des élans, mais aucun n’est tout à fait mûr, et aucun plan ne sonne tout à fait juste quand vous y pensez. Vous avez de vagues visions du futur, mais rien de précis, et absolument aucune idée des changements que vous pourriez faire dans l’immédiat.

Peut-être est-ce ainsi que vous vous sentez présentement…
Nous sommes certainement nombreux à traverser ou à avoir traversé quelque chose de semblable. 
C’est une phase étrange pour laquelle il n’y a aucune solution facile, aucun slogan inspirant, aucun obstacle visible à surmonter et aucune victoire à anticiper. On est de bonne volonté, et on gravirait n’importe quelle montagne…
mais on ne sait juste pas encore vers laquelle on est appelé.
On se trouve devant un vide sans contenant, parfois empli d’un sentiment de solitude sans précédent.
Évidemment, on tire souvent la conclusion que quelque chose ne tourne pas rond, qu’on est à côté de notre chemin.

Si c’est ce que vous vivez présentement, voici ce que j’ai envie de vous dire : vous n’êtes pas à côté de rien, vous êtes toujours en plein sur votre chemin. Vous êtes probablement entre deux chapitres, tout simplement…
Sur cette page blanche entre le début et la fin.
La vieille histoire n’est pas encore tout à fait terminée, et la prochaine n’est pas tout à fait commencée.
C’est le calme plat en attendant la nouvelle vie qui s’apprête à germer.

Même si l’on suit un chemin apparemment bien tracé, il y a toujours des parties de nous ou de notre vie qui sont en transformation et qui traversent des périodes d’incubation.
Cela dit, c’est parfois notre être entier qui se trouve en suspens dans le vide, sans rien de visible à quoi s’accrocher.

Notre première réaction devant le vide est généralement de le remplir – de forcer les choses, s’il le faut, pour se créer de nouveaux repères le plus rapidement possible. Ce réflexe est tellement humain. Mais le prix à payer est si élevé.
Car on empêche ainsi la nouvelle vie d’émerger, on étouffe le mouvement de renaissance avant qu’il soit arrivé à maturité. On se retrouve donc bien souvent à toujours revivre différentes versions de la même chose, coupé du pouvoir et de la fraîcheur de la vie. Notre histoire n’a aucun espace pour se renouveler.

Si vous êtes dans cette zone inconfortable où votre âme ne vous demande rien de plus que d’être patient : écoutez-la. Parfois, la clé est bel et bien d’attendre, tout simplement.
C’est étrangement une notion peu populaire… Dans notre culture, on n’a de la considération que pour le résultat. Oh, on parle souvent de la patience d’attendre un événement spécifique, ou d’attendre que nos efforts portent leurs fruits…
mais parfois on doit attendre de savoir exactement ce qu’on attend. Il ne s’agit pas d’être passif et endormi, ici, mais de faire des actions en fonction de ce qu’on vit.
Si on est en plein cœur d’une traversée du désert, on ne s’achète pas une planche de surf; on s’offre beaucoup d’eau et de repos.
Si notre instinct nous dit que le moment n’est pas encore arrivé pour faire de grands changements, on fait de petits changements qui nous donnent de l’énergie, et on en profite pour faire du ménage dans notre vie.

Plutôt que de vous demander comment remplir le vide, explorez comment vous pourriez cohabiter avec lui.
Plutôt que de tenter d’accélérer les choses artificiellement, choisissez de relaxer et d’être très à l’écoute, afin de bien entendre le signal lorsque le nouveau chapitre sera prêt à commencer.
Plutôt que de vous précipiter n’importe où, n’importe comment, attendez de sentir un réel alignement, sachant que sans celui-ci, vous ne faites que pédaler dans le vide et perdre votre temps.

Ne rien faire est une action. Parfois, c’est la plus puissante de toutes...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Natural' Isa
  • Formation & accompagnement. Quand à la Source je me relie, je me nourris, je m'ouvre à la quête consciente vivante et pétillante, Je trouve l'absolu * Nourrit' Essence : Programme nutrition * OrganIsa : Désencombrement - agencement intérieur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 16 944
Publicité